Mercredi 20 novembre de 14h à 17h00 entrée libre   ECPC, Gonfreville l’Orcher

Education à l’image en Région

Avec Passeurs d’Images Normandie, nous partageons une conviction commune ; l’éducation à l’image est un puissant levier pour le développement personnel et l’émancipation des individus. C’est ce que nous défendons au travers des actions que nous menons. Afin de valoriser les réalisations des jeunes qui bénéficient de ces actions, nous organisons ce temps d’échange et de projection privilégiés où se créé le dialogue entre eux et le public, sur leur expérience, et le sujet qu’ils ont choisi d’aborder.

 

La rencontre

Documentaire, 40 min

Réalisé par 13 femmes accompagnées par les centres sociaux AMISC de Montivilliers et La Houssière de Saint-Etienne du Rouvray, encadrées par Cécile Patingre.
Synopsis : “Femmes précaires dans le monde du travail, femmes artistes dans l’univers de l’Art, la démarche pour chacune est la même : comment trouver sa place dans le monde lorsque l’on est une femme? C’est en ordre de bataille et caméra au poing que 13 femmes vont réaliser 6 portraits, de peintre, de danseuse, de sculptrice…, d’artistes qui se battent pour exister dans leur pratique. »

La vie en rose

Fiction, 16 min

Ecrit et réalisé par un groupe d’élèves composé de jeunes sourds et entendants du collège Jean Lecanuet à Rouen et du Lycée Marcel Sembat de Sotteville dans le cadre du Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds (PEJS), accompagnés par Adrien Rivollier
Ce film est accessible aux personnes sourdes et malentendantes (signé en LSF ou sous-titré).
Lucile, une lycéenne de 16 ans un peu rebelle, perd l’audition subitement. Au-delà des difficultés qu’elle va rencontrer, elle va grandir en découvrant un autre monde, une perception inédite de son environnement et une nouvelle forme de communication.

Ecrans cassés

Fiction , 12 min

Réalisé par les jeunes de l’IME du Chant du Loup, encadrés par Michael Leclere
Humour et effets spéciaux se mêlent dans ce court-métrage rythmé, dans lequel la technologie, permet de réaliser ses rêves les plus fous et ses envies les plus drôles. Arrêter le temps, se téléporter, faire décoller la fusée de Tintin au milieu de la cour de récré, rien n’est impossible aux jeunes de l’IME, dont les scénettes s’enchaînent et débordent d’originalité !

Quelques clics au sujet du numérique

Documentaire, 6 minutes

Réalisé par des adolescents et leurs parents en lien avec le centre social Les oiseaux des Andelys, encadrés par Michael Leclere
Des adolescents et leurs parents croisent leur regard, dans ce film rythmé et qui emprunte aux codes du podcast, sur le thème du numérique. En effet : qu’est-ce que le numérique ? Dans nos vies, téléphones, tablettes, vidéos et réseaux sociaux ont pris une part très importante. Avec humour et recul, les parents et leurs adolescents vont remettre en question leurs pratiques, faire un pas les uns vers les autres en rompant avec les préjugés.

Camping

Film réalisé par des jeunes gens du voyage encadrés par Florence Brochoire

Portraits : 20 ans

8 minutes

Encadrement, conception du jingle et réalisation des portraits: Simon Leroux, les jeunes Du grain à démoudre, William Tasse, Viviane Aubas et Eloïse Oger

A l’occasion du 20ème Festival et avec le soutien de la Ville de Gonfreville l’Orcher, l’association Du grain à démoudre est allée à la rencontre des habitants de Gonfreville l’Orcher pour les interroger : quelle personne étiez vous à 20 ans ? Comment t’imagines tu quand tu auras 20 ans ?
Sur ces témoignages sonores très courts viennent se superposer des images animées grâce à la technique de la pixillation.